Le SEO est un domaine complexe. Mais lorsque vous le maîtrisez, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous positionner le mieux possible sur les moteurs de recherche. Grâce à ces trois livres, le référencement naturel n’aura plus aucun secret pour vous.
Réussir son référencement web – Stratégies et techniques SEO, par Olivier Andrieu
Écrit par le plus grand spécialiste français du SEO, cet ouvrage est la véritable bible du référencement naturel. Ce livre, le plus complet sur le sujet, aborde tous les aspects techniques du SEO. Après avoir défini le terme de référencement, l’auteur vous expliquera:
- le fonctionnement des moteurs de recherche
- l’optimisation des pages Web
- le référencement multimédia
- les contraintes à respecter
- ce qui peut vous pénaliser
- la méthodologie du référencement
- comment faire appel à un spécialiste
L’édition 2020-2021 est réactualisée pour inclure les nouvelles tendances comme le “featured snippets”, ou le “cocon sémantique”. Si ce livre est le plus complet, et qu’il se veut accessible à tous, il reste toutefois le plus technique. À conseiller à tous ceux qui veulent se perfectionner et maîtriser le sujet à la perfection.
Optimiser son référencement naturel WP: SEO de Daniel Roch
Vous utilisez un site WordPress ? Cet ouvrage est rédigé par un spécialiste de ce CMS. Le livre présente d’abord les bases du référencement, puis le fonctionnement spécifique des sites WordPress, notamment les plug-in indispensables pour travailler le SEO. L’auteur entre ensuite dans les détails les plus techniques pour optimiser efficacement son contenu.
Il explique également comment structurer un site pour une meilleure expérience utilisateur et créer un maillage efficace.
L’audit de contenu est aussi abordé, afin de corriger les défauts des sites qui nuisent à leur référencement naturel. Avec Daniel Roch, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser parfaitement un site WordPress et en faire un outil pour développer votre visibilité. Un guide très complet sur le SEO et sur WordPress.
Optimisez votre visibilité Web – Du référencement naturel (SEO) à l’inbound marketing de Mathilde Toucheboeuf
Mathilde Toucheboeuf explique dans ce livre la nécessité de lier le travail de SEO à une stratégie d’inbound marketing. L’auteur, est, en effet, une spécialiste du marketing digital. Pour elle, le référencement naturel doit faire partie d’une stratégie de contenu afin d’être pertinent. Pour générer du trafic, le contenu proposé par un site Web doit être qualitatif et bien ciblé. L’auteure nous invite à travailler la structure d’un site Internet en privilégiant l’expérience utilisateur, puis s’intéresse à l’élaboration d’une stratégie éditoriale. Elle étudie ensuite les différentes techniques du SEO, et également du SEA. Un chapitre est consacré au netlinking. Au-delà des techniques de référencement, elle démontre comment faire évoluer la notoriété d’un site Web à travers différents leviers. En fin d’ouvrage, un glossaire des termes marketing permet de retrouver le vocabulaire technique utilisé. Un livre intéressant qui allie référencement et webmarketing.