À notre époque, les internautes préfèrent l’informatique visuelle à la lecture. C’est pourquoi les réseaux sociaux où sont partagés les images telles qu’Instagram et Pinterest sont de plus en plus exploités par les marques et entreprises. Pour ce faire connaître, plus particulièrement celles qui sont liée à l’esthétique. Pinterest permet de faire la promotion de ses produits mais est aussi une ressource incroyable pour tous les internautes qui sont à la recherche d’inspirations.
Instagram ou Pinterest pour votre entreprise ?
Pour répondre à cette question, il faut connaître l’utilité de ces deux réseaux sociaux. Instagram est précieux pour ceux qui veulent créer une communauté désireuse de dénicher des marques à travers le monde avec 17 millions d’internautes actifs.
Pinterest est quant à lui utilisé comme un outil de bookmarketing, et compte 100 millions de personnes actifs par mois. La différence entre ces deux réseaux sociaux est la manière dont il vous aide à préparer votre contenu.
Selon une recherche faite par Pew Research Center :
- Instagram compterait 53% des jeunes qui ont entre 18 à 29 ans alors que Pinterest en recense seulement 34%
- 25% des adultes qui ont 30 à 49 ans utilisé Instagram contre 28% sur Pinterest.
- Et Pinterest à 27% d’adultes entre 50 et 64 ans avec 11% sur la plateforme Instagram.
L’audience de Pinterest est majoritairement féminine puisque plus de 70% des internautes sont des femmes. Cette plateforme est la seule qui à un grand écart entre les genres. Si vous vendez des bijoux, des sacs à mains et même des vêtements Pinterest est fait pour vous. C’est donc à vous de choisir lequel des deux est destiné pour la réussite de votre marque !
Comment faire une vente sur Pinterest ?
Pinterest est une plateforme visuelle et social qui se comptent parmis les réseaux sociaux les plus affluant. Devenue un canal de vente grâce aux boutons d’achat qui offrent aux internautes de pouvoir faire leurs achats sur la plateforme.
En utilisant les Pins
Pinterest a annoncé le fonctionnement de “Buyable Pins” qui est une épingle permettant aux internautes d’acheter des articles sans quitter le réseau social. Pour tirer profit de cette plateforme vous devez donc travailler avec les pins qui s’utilisent de différentes façons pour obtenir de meilleurs résultats.
- Il y a tout d’abord les Pins promus, qui permettent d’être placé en avant sur Pinterest. Afin d’apparaître à un nombre conséquent d’acheteurs qui peuvent-être intéressés. Ils seront détectés suivant leurs centres d’intérêts en étudiant ce qu’ils aiment, achètent et regardent.
- Il y a également les Pins riches, qui vont donner aux internautes plus d’informations en donnant la disponibilité ou la rupture de stock ainsi que le prix de l’article. Les entreprises qui utilisent ces Pins riches ont eu une augmentation considérable, soit de 70% du trafic qui vient du réseau social Pinterest.
- Terminons par les Pins achetables, qui donnent aux internautes la possibilité d’acheter sur Pinterest. Ces Pins vous aideront à attirer l’attention sur vos récents articles ainsi que vos promotions. Les commerçants continuent grâce à ça de vérifier le processus d’expédition ainsi que le service client tout en ne perdant aucun argent puisque Pinterest ne demande aucune taxe. Quoi de mieux ?
C’est à présent à vous de savoir lesquelles sont les plus intéressants pour augmenter votre trafic et faire vendre vos articles de manière considérable.
Quand publier efficacement sur Pinterest ?
Vous pouvez analyser ce qui marche le mieux pour votre entreprise, en regardant quand publier sur Pinterest. Par exemple il n’est pas avantageux de publier pendant les horaires de bureaux mais plutôt entre 20h et 23h en particulier le samedi et de 14h à 16h pendant la semaine en particulier le vendredi vers 17h.
Tout en utilisant un appel à l’action qui est primordial, « Call To Action », qui se trouvent sur des sites internet ou articles pour inciter le client potentiel d’effectuer une action précise. Cependant il est important de surveiller régulièrement ce qui fonctionne ou non.
Comment vendre avec Instagram pour votre entreprise ?
Pour répondre à cette question, nous vous invitons à lire l’article que nous avons rédigé à cet effet en cliquant ici : https://expertise.bf-web.fr/blog/comment-vendre-sur-instagram
Comment faciliter l’achat ?
Passons maintenant à une autre façon de vendre sur Pinterest, celui de faciliter le déroulement du processus d’achat, d’autant plus en sachant que ce réseau est sollicité par des acheteurs plus ou moins compulsifs. Vous pouvez donc utiliser les Pins achetables comme vue précédemment. En ayant un partenaire de commerce électronique qui est conforme et digne de confiance comme Paypal. Ce qui vous aidera à fidéliser et rassurer vos clients mais aussi vous en apportera plus et seront par conséquent conquis.
Concevez des contacts avec les prospects
Ne vous restreignez pas à la vente de vos produits sur Pinterest alors qu’il y a tant d’autre utilité à être sur ce réseau social. Puisque ces derniers sont faits pour connecter les internautes et marques partout dans le monde.
C’est donc le moment d’en tirer avantage pour augmenter votre trafic en refondant leurs Pins ou en écrivant des commentaires.
S’aligner sur des entreprises équivalentes
Dans ce domaine la sociabilité est primordiale ! Plus vous allez échanger avec d’autres et avoir des partenariats, plus vous gagnerez en trafic et en vente. Voyez vos concurrents comme des partenaires, en utilisant des promotions ensembles sur Pinterest.
Voici différents choses à éviter
- Ne créez pas des tableaux trop communs ou abstraits, comme “ pantalon slim “ ou “ veste en cuir “, qui sont trop souvent vue et revue, cherchez de l’originalité. Vous devez attirer l’attention tout en ciblant des internautes qui seront susceptibles de devenir des clients.
- Et surtout ne jamais publier des photos floues ou de mauvaises qualités. N’oubliez pas que Pinterest est basé sur l’esthétique dont des images.
- Comme Google, Pinterest a besoin de mots-clés. Pour perfectionner votre référencement vous devez en utiliser. Mais il est nécessaire de faire en amont une recherche des mots sur lesquels vous devez vous cibler. Une fois trouvés, ils doivent être mis suivant le profil de votre marque, de votre image.
Concluons donc
Votre compte Pinterest vous sera utile non seulement pour promouvoir vos produits mais aussi pour créer votre propre communauté et interagir avec elle. Pinterest est renommé pour aider à rencontrer de nouveaux acheteurs. Il suffit de leur donner un contenu intéressant, mais comme toute chose pour évoluer vous devez y mettre du vôtre avec du temps, de la patience et de la créativité.