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Home / Blog / Réseaux sociaux / Comment vendre sur Instagram ?

Comment vendre sur Instagram ?

Si vous pensez encore qu’Instagram est fait juste pour publier du contenu personnel, parler de sa vie privée ou dialoguer avec ses amis, vous vous trompez ! Instagram est devenu le réseau social où la vente prime. Avec plusieurs millions d’utilisateurs actifs à son compte chaque jour, cette plateforme de réseau social est devenue incontournable. Des milliers d’entrepreneurs et de grandes entreprises s’y mettent pour acquérir des followers ciblés, améliorer leurs notoriété de marque. Voyons ensemble différents moyens tout aussi authentiques les uns que les autres pour vendre vos produits et savoir pourquoi Instagram est devenu un des réseaux sociaux les plus influent pour les entreprises et entrepreneurs.

Sommaire

  • Vendre sur instragram les différentes méthodes
    • Les liens sur Instagram
    • Les stories Instagram 
    • Vendre avec les codes promotionnels
    • Vendre grâce aux influenceurs 
  • Pourquoi instagram est le réseau social où vendre ses produits

Vendre sur instragram les différentes méthodes

Tout d’abord avoir moins de 50 000 abonnés/followers dans votre audience n’est pas pénalisant pour votre commerce, si vous avez en main les bonnes méthodes. Vous pensez que ce n’est pas possible ? Laissez-moi vous le démontrer. 

Les liens sur Instagram

Saviez vous que mettre un lien dans votre bio Instagram est trop souvent dévalorisé alors détrompez-vous cette méthode est tout aussi efficace qu’une autre. Je suis d’ailleurs la première qui lorsque je découvre une marque, mon premier reflex est de cliquer immédiatement sur le lien du site indiqué dans la bio. Mais lorsque ce lien n’est pas présent je suis tout de suite moins ouverte à l’idée d’acheter chez eux.

Le lien mis dans votre biographie instagram est ce qu’on appel un appel à l’action qui vas emmener vos potentiels clients sur votre site ou autres pages qui vous aideras à vendre vos services et produits. Dans cette biographie vous pouvez annoncer une promotion limitée dans le temps suite aux soldes ou à une nouvelle collection, indiquer vos horaires et votre politique d’envoi qui peut se faire suivant votre envie, partout dans le monde ou une remise en main propre par exemple. 

Dans notre biographie Instagram au sein de BF-Web nous avons décidés de montrer en premier lieu à nos potentiels clients et à nos clients ce qu’est BF-Web, ce que nous proposons, le lieu où nous sommes ainsi que le lien de notre site web. 

Sachez que vous allez avoir beaucoup plus de probabilités d’acquérir des clics sur votre lien en biographie de votre compte Instagram surtout si c’est demandé formellement. La règle de base pour la bio de votre compte est de marquer qui vous êtes, ce que vous faites et d’utiliser l’appel à l’action comme des promos, inscriptions gratuites et tant d’autres alternatives. 

Si vous voulez un conseil n’oubliez pas d’utiliser les emojis pour rendre votre bio plus vivante et claire. Une limite de mots de 160 caractères sur votre texte est présente c’est pour cela qu’en allant dans « modifier le profil » vous trouverez une case pour votre site web et une autre case conçue pour votre bio. Il est donc important d’aller à l’essentiel en gardant les éléments importants qui doivent être présent dans votre Biographie Instagram.

Les stories Instagram 

Passons à présent aux storys Instagram. Le « swipe up » par exemple, est fréquemment utilisé par les influenceurs, personnages publics et marques. Pour ceux qui sont tout nouveau sur Instagram ou non, une story est une publication temporaire de généralement 24h, qui vous permet de mettre vos photos, vidéos et même des sondages, ainsi vous partager ce que vous vivez au quotidien avec votre audience !

Ces storys peut raconter des histoires ou afficher des promotions ainsi qu’une nouvelle collection de vos articles ou vêtements. 500 millions d’instagrameurs en juin 2019 donc la moitié des utilisant de ce réseau effectuaient ces stories et 50% des entreprises en ont déjà fait une. Nous sommes de par notre nature attiré par ce type de contenu puisque nous aimons savoir ce que propose et font les autres internautes. En faisant cela les marques et personnages publics préférés nous offrent une découverte de leurs coulisses. 

Mais attention la pratique du “swip up” ne peut être utilisé que par des comptes professionnels mais est très utile surtout en sachant qu’on ne peut mettre plus d’un lien dans notre bio Instagram. Les stories permettent de re publier des contenus d’autres marques afin de faire de la publicité, ceux qui créera des partenariats et ça plait ! 

Elles permettent aussi de partager les recommandations de ces clients et par la suite d’en faire une story permanente communément appelé “storie à la une” qui a été mis en place par Instagram il y a peu et on sait bien que 90% des acheteurs font plus confiance lorsqu’il y a des recommandations affichées. 

Nous aimons prendre l’exemple de Boursorama banque dans sa stratégie publicitaire qui est basé sur les recommandations. Il est cependant très important de demander à vos clients leurs autorisations lorsque vous re publier leurs photos quand ils vous ont taggés préalablement. 

Vendre avec les codes promotionnels

Le code promotionnel est une excellente méthode pour vendre ! Comme dans tout commerce, le code promotionnel est très puissant. Selon Sprout Social, qui est une plateforme pour dialoguer sur les réseaux sociaux et est aussi une application en ligne qui gères toutes les conversations impliquant les entreprises. 

Affirme que cette méthode est une des raisons les plus importante pour laquelle nous nous abonnons et suivons une marque. Voilà une bonne raison de proposer des codes promotionnels même si elles baissent votre marge mais n’oubliez pas de le montrer avec des photos suivi de votre texte promotionnel en gros plan et en couleur ou non pour qu’un maximum de personne puissent les voirs. Il existe différentes applications comme canva ou photoshop, qui est néanmoins payant mais reste l’un des logiciels graphiques le plus performant du marché.

Vendre grâce aux influenceurs 

Promouvoir ses articles ainsi que ses prestations en sollicitant la communauté des influenceurs est devenu monnaie courante puisque le marketing d’influence est à la mode surtout dans notre ère, d’autant plus que nous savons qu’Instagram est l’un des réseaux les plus populaire. Alors pourquoi pas en tirer profit.

Pour faire du marketing d’influence il suffit de contacter des influenceurs afin de faire une publicité sur votre entreprise ou articles. Majoritairement les influenceurs sont sollicités pour faires des publications en storys (image ou vidéo) sponsorisées ou des concours.

L’inconvénient principal est que les influenceurs ne sont pas tous accessibles ou d’accords, surtout lorsque vous ne voulez pas mettre beaucoup d’argent dans les sponsors et que ceux-ci ne soient pas sur du long terme. Sachez bien que vous n’êtes pas les seuls à leurs demander puisque chaque jour ils en reçoivent des centaines ce qui rend la tâche encore plus difficile.

Solliciter donc les micros-influenceurs plutôt que les gros, qui sont plus engagés avec les personnes qui les suivent. 

Alors quels influenceurs choisir ? Une étude de l’agence Reech qui est une solution innovante d’influence marketing, il a pour but d’améliorer et de faire valoir votre marque auprès des influenceurs sur le marché. De les impliquer dans votre stratégie de communication en capitalisant sur ce qui plaît tant à leur audience c’est à dire leurs talents et leurs créativités.

L’agence Reech affirme que la majorité des influenceurs ont entre 1000 et 50000 abonnés, soit 74% d’entre eux :

  • 45,7% des influenceurs ont entre 1000 et 10.000 abonnés.
  • 35% des influenceurs ont entre 10.000 et 50.000 abonnés
  • 16.5% des influenceurs ont entre 50.000 et plus de 100.000 abonnés.

L’avantage de contacter des micros influenceurs est que le coût est plus bas et ils interagissent beaucoup plus avec leurs communautés. 

Pour les contacter vous avez le choix de leurs parler directement par message privée, mail ou de faire appel à une agence. Si l’influenceur accepte c’est à vous de jouer en lui offrant des réductions sur vos articles, des produits gratuits et une rémunération par publication ou storie sponsorisé.

Pourquoi instagram est le réseau social où vendre ses produits

De nos jours Instagram devient une plateforme de premier choix pour vendre ses produits il est en pleine essor et est un lieu de rendez vous pour les acheteurs potentiels. Ce réseau social à a son actif 1 milliard d’utilisateurs par mois pour 500 millions qui s’y connectent dans la journée. A savoir que 80 % de ces utilisateurs suivent minimum une marque et 60% ont connues des produits ou service au sein d’Instagram.

Plus de 130 millions d’internautes sur Instagram utilisent leurs écrans chaque mois pour connaitres d’avantages un produit tagué dans une publication. Parlons à présent en chiffres, 30% d’utilisateurs ont acheté un article après l’avoir connue sur ce réseau sans oublier qu’il y a plus d’un milliard de personne inscrites. 

Comme vous l’aurez sans doute compris Instagram est la place à être de nos jours pour démarcher directement vos produits et faire ainsi connaître votre entreprise. 

Sommaire

  • Vendre sur instragram les différentes méthodes
    • Les liens sur Instagram
    • Les stories Instagram 
    • Vendre avec les codes promotionnels
    • Vendre grâce aux influenceurs 
  • Pourquoi instagram est le réseau social où vendre ses produits
  • Les éléments impactant le positionnement de votre site internet sur Google
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