L’industrie du mariage est un secteur très populaire qui se développe à une vitesse impressionnante. Aujourd’hui, l’internet regorge de sites web dont le contenu est dédié aux mariés qui recherchent des produits et des services adaptés à leurs projets de mariage.
La dernière actu sur notre blog : Comment créer une rédaction efficace dans Google Ads
Il semble que le marché du mariage se soit transformé en une véritable aubaine. Robes, costumes, chaussures, coiffeurs, esthéticiennes, photographes, décorations et gâteaux de mariage… c’est une bonne idée d’analyser ce que les mariés recherchent ou dont ils ont besoin. Ensuite, à l’aide du référencement mis en place sur votre site web, vous pourrez répondre à leurs attentes.
La planification d’un mariage procure certainement un large éventail d’émotions, allant du stress et de l’hésitation à l’excitation et à la joie. Tout le monde rêve d’une réception de mariage idéale qui durerait jusqu’à l’aube, d’une bonne musique, d’invités faisant l’éloge d’une nourriture savoureuse et de belles photos ou vidéos qui seraient émouvantes même longtemps après la fin de la cérémonie.
Mariages américains
Octobre est un mois parfait pour se marier en Amérique. Le mois de septembre vient en deuxième et le mois de mai en troisième. Près de 40 % de tous les mariages ont lieu au cours de ces trois mois.
En ce qui concerne la planification du mariage, 40 % des couples américains commencent les préparatifs environ un mois après s’être fiancés. Ils doivent tout d’abord choisir une date, puis rechercher un lieu parfait et fixer le budget de la cérémonie. Jusqu’à 27 % des mariés décident de faire appel à des professionnels de l’organisation de mariages.
En moyenne, les mariés ont 33 ans lorsqu’ils se marient. Les couples américains ne se concentrent pas sur le mariage, mais sur les voyages, l’apprentissage, la carrière ou même l’adoption d’un animal de compagnie. Environ 126 personnes sont invitées aux réceptions de mariage. Bien que chaque couple soit spécial, ils ont tous beaucoup en commun.
Jusqu’à 67 % des couples demandent la bénédiction de leurs parents, 80 % prennent le nom de leur partenaire après la cérémonie et 82 % des mariées choisissent le blanc comme couleur de la robe de mariée. 60 % des mariées sont accompagnées par des fleuristes qui leur lancent des pétales sous les pieds et 77 % des futures épouses sont accompagnées dans l’allée par leur père. 44 % des jeunes mariés décident d’écrire leurs propres vœux de mariage.
Il est intéressant de noter que la première danse est la tradition la plus populaire et qu’elle peut également être observée dans de nombreux pays européens, y compris en Pologne. Cependant, le choix de la chanson de la première danse est assez surprenant, car un couple américain sur quatre choisit une chanson country.
Le dépassement du budget prévu pour le mariage est malheureusement l’erreur la plus courante commise par les couples américains. Près de la moitié d’entre eux (44 %) ne parviennent pas à fixer une limite, ce qui entraîne un stress et d’autres problèmes liés à l’argent. Un couple moyen prévoit de dépenser environ 16 000 dollars pour son mariage, mais dans la vie réelle, cette somme s’élève même à 30 000 dollars, ce qui donne environ 230 dollars dépensés pour chaque invité. Si l’on prend en considération les éléments “supplémentaires” nécessaires tels que la lune de miel ou la bague de fiançailles, le coût total oscille entre 38 et 39 000 dollars.
Dans la plupart des cas, les couples paient 45 % des coûts de l’accueil et le reste est pris en charge par les parents et les amis. Les couples américains s’endettent sur leurs cartes de crédit pour couvrir tous les frais, beaucoup plus fréquemment que les jeunes mariés d’autres pays.
Référencement pour l’industrie du mariage
La connaissance des préférences et des méthodes de recherche utilisées par les futurs jeunes mariés offre aux prestataires de services un éventail infini de possibilités. Comme dans le secteur du mariage, une personne donnée n’est censée devenir client qu’une seule fois dans sa vie, il est donc indispensable de présenter vos services de la meilleure façon possible et d’être visible dans les résultats de la recherche.
Se concentrer sur la visibilité locale
Commencez par créer votre liste Google My Business qui comprendra vos heures d’ouverture actuelles, vos coordonnées, votre numéro de téléphone et les commentaires de vos clients. La carte sera également très utile.

N’oubliez pas de faire un référencement local. Utilisez des mots-clés qui permettront d’affecter vos services ou produits à un domaine spécifique.
Sélectionnez les mots-clés appropriés
L’utilisation et le choix de mots clés appropriés est le facteur le plus important qui influe sur le référencement et détermine la popularité de votre site web (et en même temps de votre entreprise) dans les résultats de recherche. Il est donc utile de se concentrer sur une rédaction attrayante et une optimisation appropriée de l’ensemble du contenu du site web. Il ne s’agit pas seulement de “remplir” votre site web avec des mots clés, mais aussi de fournir un contenu de qualité (après tout, le contenu est roi.)
Vos textes doivent être uniques et précieux, les mots clés doivent être mis en œuvre naturellement et habilement. Ce serait parfait si les auteurs des articles étaient des experts dans le domaine ou s’ils étudiaient au moins suffisamment bien le sujet pour être perçus comme des spécialistes.
Optimisez vos graphiques
Les photos incorporées dans le texte doivent non seulement être d’excellente qualité et composition, mais elles doivent également correspondre au style de l’ensemble du contenu. Toutefois, en matière de référencement, l’optimisation des graphiques censés promouvoir vos services en ligne est l’étape la plus importante. Utilisez des descriptions alternatives pour vous assurer que vos photos attirent les clients potentiels non seulement par leur composition mais aussi par des mots-clés appropriés.
Relier correctement et dans des endroits appropriés
Où se connecter ?
- Sur les sites web de mariage et les blogs liés à un domaine donné,
- Sur les sites web de l’industrie (par exemple, les sites d’autres prestataires de services),
- Dans les médias sociaux,
- Sur les forums de mariage en ligne.
Comme le monde en ligne est rempli de portails et de blogs de mariage populaires, vous pouvez faire de la publicité pour votre entreprise par le biais de blogs d’invités ou de commentaires. En fournissant des liens vers votre site web, vous pouvez non seulement améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche, mais aussi gagner la confiance de clients potentiels. Les recommandations augmentent vos chances d’obtenir une meilleure position dans Google et d’augmenter les ventes de vos services.
Après tout, lorsqu’une personne vous recommande, le service doit être vraiment de premier ordre…
Soyez actif dans les médias sociaux
Dans l’industrie du mariage, vous êtes obligé de garantir aux mariés que vous n’offrez que des services de qualité supérieure et impressionnants. Il vaut donc la peine de consacrer un peu de temps à s’assurer que vos services sont présentés correctement sur les principales plateformes de médias sociaux, notamment Instagram et Facebook.
Avoir un compte Instagram est un must pour toutes les entreprises actives dans le secteur du mariage. Ce portail est l’un des services les plus populaires utilisés par les couples en quête d’inspiration et les prestataires de services de mariage. Afin d’être remarqué et de vous annoncer correctement sur cette plateforme, vos photos doivent être accompagnées de hashtags de mariage appropriés.
Gardez à l’esprit que, bien qu’Instagram ne concerne que les photos, vous ne pouvez pas oublier d’y indiquer vos coordonnées et un lien vers votre site web. Modérez les commentaires car ils peuvent souvent inclure des questions sur les services proposés. Votre profil Instagram est également un lieu qui façonne votre image de marque, il nécessite donc un soin particulier.

La plupart des couples abordent l’organisation de leur mariage avec beaucoup d’émotion et, par conséquent, les commentaires ou les critiques sont quelque chose sur lequel ils se concentrent juste après avoir vu la photo. Pour bénéficier de l’implication émotionnelle totale de vos clients potentiels, vous devez être actif sur vos profils, lire régulièrement les commentaires et critiques ou inclure dans vos messages des liens vers des services spécifiques de votre offre.
Il est également judicieux de rejoindre divers groupes de mariage ou forums où les couples recherchent des conseils et des entreprises recommandées par d’autres. Vous devez vous concentrer sur cet aspect, car près de 80 % des couples sont plus désireux de choisir un prestataire de services ayant reçu des critiques tant négatives que positives que quelqu’un qui n’a pas de commentaires du tout.
Pour conclure
Grâce aux statistiques, nous savons que nous sommes sur le point d’être confrontés à une baisse très importante des taux de fertilité. Par conséquent, les prestataires de services de mariage devront se faire concurrence pour obtenir des clients. La manière dont vous présenterez votre offre en ligne sera donc plus importante que jamais. Si vous voulez faciliter la recherche d’inspiration et de produits par les futurs jeunes mariés depuis leur domicile et si vous souhaitez développer votre entreprise et gagner plus de clients, vous ne pouvez pas oublier l’existence en ligne de votre société.
Un site web bien conçu peut ne pas suffire, à part le fait que vous devez être actif dans les endroits visités par les couples qui planifient leur mariage, c’est-à-dire toutes sortes de portails de mariage, de forums, de blogs ou les plateformes de médias sociaux les plus populaires. N’oubliez pas de fournir des informations sur votre lieu de résidence, les prix, les services proposés et les avis des autres clients.